recherche avancée Fiche pdf

Marché de l'objets publicitaire

Connaissez-vous l'objet publicitaire ?

 

Il s'agit d'un des principaux supports média utilisé en France.
79% des français aimeraient en recevoir davantage (selon une étude du syndicat 2FCPO)

Histoire :

(Article complet: http://www.desarticles.com/Art/1809/264/L-histoire-des-objets-publicitaires.html)

Depuis que les objets publicitaires existent, les entreprises ont rivalisé de créativité pour proposer à leurs clients des cadeaux publicitaires, le plus souvent évènementiels, donc certains sont devenus de véritables objets de collection.

En France, tout commence l’année de la révolution française, lorsque le maire de Paris fait graver un message publicitaire sur les médailles des crieurs de journaux, disant que « la publicité est la sauvegarde de la République ».

 

Le cigare fut un des premiers objets publicitaires

Mais le premier objet utilisé réellement à des fins publicitaires est la bague de cigare du manufacturier britannique Josiah Brown. Le principe était simple : un message de bonne année personnalisable. Ainsi, la personne ou l’entreprise pouvait faire graver son nom sur les cigares qu’elle offrait à ses clients ou à ses partenaires. Cette pratique s’est vite avérée excellente, aussi bien pour celui qui offrait les cigares et fidélisait ainsi sa clientèle, que pour Brown, qui a vu ses ventes décoller. Nous sommes alors au XVIIIème siècle, et la publicité commence à se développer de manière significative.

 

origine objet publicitaire
Vers la fin des années 1880, les enfants se mettent à collectionner les chromos et découpis, qui sont en fait des lithographies, lancés par le fondateur du grand magasin parisien, le Bon Marché. Jusqu’à la première guerre mondiale, ces illustrations étaient les supports de réclame les plus employés.


A partir de 1915, d’autres supports de plus en plus insolites commencent à être utilisés pour vanter les mérites de différents produits. Un des exemples les plus marquants est sans doute celui du chocolat Ibled, qui après avoir lui aussi utilisé les célèbres chromos, est allé jusqu’à commercialiser un 78 tours aux couleurs de la marque, avant de vendre un phonographe publicitaire, dont la tête de lecture vantait les mérites de leur chocolat.

Puis les spécialistes de l’objet publicitaire ont commencé à se multiplier et à proposer des supports différents comme des cartouches d’encre ou des boîtes métalliques (très appréciées pendant la seconde guerre mondiale).

Mais c’est à partir des années 50 que les objets publicitaires se mettent à susciter l’engouement des collectionneurs qui se plaisent à conserver les timbres, cartes etc. auxquels des albums entiers étaient dédiés. Le plastique devenant de plus en plus populaire, les cadeaux publicitaires tels que le porte clés publicitaire ou le stylo publicitaire font fureur.

Dans les années 80, c’est au tour du textile publicitaire de se développer et on peut voir fleurir les casquettes, t-shirts ou encore le sac publicitaire. Les pin’s ont été l’objet d’une véritable folie publicitaire dans les années 90, et s’arrachent désormais entre les collectionneurs.

Aujourd’hui, nous sortons de cette aire de consommation excessive de plastique et de petits objets de collection et préférons miser sur le durable et l’électronique. On trouvera ainsi plus volontiers une clé usb publicitaire, un sac publicitaire en coton biologique ou une tasse à thé avec passoire intégrée. Mais les stylos, sacs de voyage, serviettes de plage, calendriers et agendas ont encore de beaux jours devant eux, pour le plus grand bonheur des heureux clients qui sont ainsi récompensés de leur fidélité et pour les professionnels qui peuvent ainsi faire circuler leur image sans les effets négatifs engendrés par les autres formes de publicité.

Le marché de l'objet publicitaire

250 fabricants actifs sur la France
2500 distributeurs actifs pour un marché de 1.3 Milliard €

Seul 20 sociétés font plus de 6 Millions €; dont la société Promoplus qui est un des leader.

Le marché de l'objet publicitaire représente 4.5% des dépenses Médias des annonceurs.

Pourquoi utiliser les objets publicitaires ?

  • Motiver la clientèle avec des promotions
  • Augmenter les ventes en basses saisons
  • Lancement d'un nouveau produit ou service
  • Ouverture ou inauguration d'un établissement
  • Lors de la présence sur des salons, séminaires, foires,...
  • Créer un dialogue entre l'entreprise et ses clients/prospects
  • Construire une image de marque

 

Quels sont les avantages par rapport à d'autres médias ?

La publicité par l'objet est un moyen beaucoup plus efficace pour cibler un marché précis de manière personnalisée.

 

Quels sont les objets publicitaires les plus attendus ?

Selon le syndicat 2FPCO, les objets publicitaires les plus attendus sont:

Le marketing avec les objets publciitaires et cadeaux d'affaires les plus demandés

  • Accessoires informatiques
  • Art de la table
  • Textile
  • Bagagerie
  • Confiserie
  • Papeterie
  • Ecriture
  • Montres

 

A quelle occasion aime-t-on recevoir un objet publicitaire ?

  • Pour remercier d'une certaine fidélité
  • Pour remercier d'un premier achat
  • Lors d'un évenement commercial, culture et sportif

 

 

 

Nos agences

Visualisez

Délais de livraison
frais de port

En savoir +

Besoin d'un conseil ?
contactez-nous au
04 72 13 13 80
commercial@promoplus.fr

Copyright © Promoplus - Tous droits réservés 2015

Creation site e-commerce by Dedi